Projet agencement intérieur : Club Afiroc, étude et industrialisation de votre projet d'agencement

EN

Etudes et industrialisation

Bureau d'études et méthodes : facteurs clés de la réussite d'un projet d'agencement

La qualité et la précision des études en amont d'un projet - que ce soit pour du mobilier d'agencement sur-mesure ou pour la réalisation d'un chantier d'aménagement Tous Corps d'Etat - conditionnent le bon déroulement des phases opérationnelles de production ou de travaux.


Les techniciens d'études en agencement combinent la maîtrise esthétique (maîtrise des matériaux, des proportions, des rendus et finitions) et la maîtrise des technicités (acoustique, mécanique, distribution des fluides, sécurité, etc.).

 

La qualification Bureau d'études agencement technicité supérieure 9113 délivrée par Qualibat reconnaît la compétence des bureaux d'études de Grizard Agencement, Schmit Industrie, Schmit Tradition et Zacharie Agencement par exemple.

 

 

Mise au point de mobilier, plans de fabrication, industrialisation de production

Le bureau d'études, en relation avec un atelier intégré ou non, met au point techniquement et apporte conseil et recommandations sur les matériaux, pour donner vie au concept tel que son créateur l'a imaginé tout en respectant le délai et en optimisant les budgets et les process de production.


Le bureau d'études maîtrise donc le façonnage des différents matériaux, les techniques d'assemblage et de traitements de surface. Il analyse les cahiers des charges, propose éventuellement des options ou des variantes pour que les fonctionnalités souhaitées soient présentes et est garant de la faisabilité en phase de production.


Il consulte des fournisseurs et sous-traitants pour proposer le ou les outils de production les plus adéquats en qualité, prix, délais, capacités de production... Le bureau d'études établit ensuite les plans de fabrication qui seront transmis aux sites de production et sous-traitants.

 

Plan de détail études agencement

Industrialisation des concepts et des mobiliers : le bureau des méthodes

Dès la phase d'études et de mise au point, le technicien méthodes de l'agenceur va prendre en compte les nécessités liées à la production et au déploiement : c'est parce qu'il maîtrise à la fois la conception des mobiliers et les capacités des outils de production qu'il peut proposer des solutions qui permettront d'optimiser les coûts, les temps de montage, les conditions de stockage, les volumes transportés...

 

 

Anticiper sur les plans pour limiter les dysfonctionnements sur le chantier

La rigueur et l'attention portées aux détails lors de la phase d'étude permettent d'anticiper les contraintes qui apparaîtront lors de la mise en œuvre, de planifier les phases et les équipes, d'organiser les approvisionnements.
L'organisation du planning d'intervention pour la réalisation du chantier et la gestion des interfaces entre les différents corps de métier sont critiques pour la réussite d'un chantier d'agencement.


Nouveautés / Actus

GRIZARD réalise l'Experience Store SFR de Marseille

Grizard a signé l'agencement de l'Experience Store SFR de Marseille-Canebière sur 250 m².

Lire la suite