Entreprise travaux tous corps d'état, Travaux second-œuvre : Club Afiroc

EN

Travaux second-oeuvre

Pilotage et exécution des travaux tous corps d'état second-oeuvre

La réalisation d’un aménagement intérieur comporte, en amont de la phase de pose et d’installation des éléments de mobilier et d'agencement, une phase de chantier qui peut être plus ou moins complexe. Ces travaux, parfois appelés travaux sur la coque concernent tous les métiers et tous les Corps d’Etat du second-œuvre (staff, miroiterie, peinture, revêtements de sols…).

 

Les études de synthèse second-œuvre, la gestion des interfaces entre les corps de métier, la planification, la coordination des différents corps d’état et la maîtrise de l'enchaînement des phases jusqu'à la bonne fin des travaux sont au cœur du savoir-faire d’un agenceur.

 

Nos agenceurs en second oeuvre tous corps d'état

Grizard Agencement, Schmit, Zacharie Agencement intègrent les compétences de pillotage et exécution de chantiers Tous corps d'état au côté d'une activité de mise au point et d'industrialisation de concept de mobilier et  d'agencement sur mesure.

DBS a spécialisé son activité dans la réalisation de chantiers Tous Corps d'Etat second-oeuvre.

 

DBS-TCE-PARFUMERIE

 

 

Les Travaux Tous corps d'état de second-oeuvre : maillon décisif d'un projet d'agencement

Travaux de coque pour une boutique en centre commercial, rénovation d’un magasin de centre-ville, mise au concept d’un réseau national sous enseigne quels que soient les locaux concernés et leur activité, la réalisation des Travaux second-œuvre de finition Tous Corps d'Etat est un point clef de la réussite d’un projet de création ou de rénovation.

 

C’est la phase qui conditionne non seulement le respect du délai global et du budget mais aussi la réussite esthétique du concept et sa capacité à résister à l’usage prévu.

 

En confiant les Travaux Tous Corps d'Etat second-œuvre à un agenceur, le maître d’ouvrage sécurise cette phase cruciale de la réalisation de son projet d'aménagement ou rénovation.

 

Travaux Tous corps d'état second oeuvre : l'agenceur, interlocuteur unique

 

ZACHARIE-TCE-CINEMADepuis l’étude jusqu’à la réception des ouvrages confiés, l’expertise des agenceurs dans la réalisation de travaux de second-œuvre et d’aménagement intérieur reposent sur une approche à la fois globale et analytique de tous les aspects techniques, administratifs, réglementaires et financiers du projet confié.

 

L’agenceur met en place les compétences et ressources internes et externes nécessaires à la bonne exécution du chantier. Il coordonne l’ensemble des intervenants et porte la responsabilité du respect du budget, du délai de réalisation et du niveau de qualité.

 

Les coûts sont optimisés puisque l’agenceur retient des entreprises en corps d’état séparés, de tailles et localisations adaptées au projet. Il s’engage sur un prix de travaux et garantit un délai qui ne dépend donc plus des engagements de chaque entreprise. C’est l’agenceur qui porte la responsabilité du respect du délai, du budget et du niveau de qualité.

 

L’agenceur apporte sa compétence et sa garantie depuis :

 

  • La gestion des dossiers administratifs : permis de construire, déclaration de travaux... ;
  • Les  études d'exécution et de synthèse ;
  • La sélection des entreprises dans les différents corps de métier du second oeuvre ;
  • La planification et le suivi du chantier second œuvre : établissement des ordres de service, mise au point des tableaux de bord, communication aux intervenants des plannings et plans à jour ;
  • L'organisation des interfaces entre les lots second oeuvre y compris avec les lots de second oeuvre techniques (climatisation, électricité....) ;
  • La gestion financière, situations de travaux, contrôle du budget et programmation des dépenses ;
  • La gestion des réunions de chantier et la formalisation des échanges (PV, compte-rendu...) ;
  • La gestion des dépenses communes : compte prorata ou inter-entreprises ;
  • La qualité : gestion des fournitures, gestion des déchets de chantiers, organisation des contrôles, gestion des anomalies, des non-conformités et des réserves.

 

Macro-lot second oeuvre tous corps d'état : 1 engagement de délais et de coûts

L’agenceur sélectionne un intervenant non seulement sur son savoir-faire technique mais aussi sur son adéquation en termes de niveau de qualité attendu et de taille de réalisation.

Menuiserie, plâtrerie, staff, peinture, plafonds, faux plafonds, carrelage, faïence, sols, cloisons, cloisons amovibles, murs mobiles, façades… les métiers du second-œuvre sont très diversifiés.

D’autres métiers rares s’y ajoutent lorsque la réalisation l’impose comme pour les bâtiments anciens et classés ou les rénovations spécifiques qui feront appel à des ornementistes, des doreurs, des mosaïstes, des stucateurs… parfois métiers d’art, aux savoir-faire aussi uniques que spectaculaires.

 

Travaux second oeuvre sur façades, pose d'enseignes

 

Certains agenceurs comme DBS, Grizard Agencement, Zacharie ou Saso inteviennent aussi sur la pose et dépose d'enseignes, la reprise de façades ou de devantures.

 

GRIZARD-TCE-SIEGE-SOCIAL

 

La prise en charge complète et sécurisée des chantiers de second-œuvre est assurée par le pilote de chantier ou conducteur de travaux, qui sur le terrain organise, coordonne et pilote l’intervention des différents corps de métier. Il gère les interfaces entre les corps de métiers, réajuste les plannings, les livraisons et les approvisionnements. Il organise le suivi et la mise en place des mesures correctives au travers des réunions de chantiers dont il assure aussi la diffusion des comptes-rendus.

 


Nouveautés / Actus

GRIZARD réalise l'Experience Store SFR de Marseille

Grizard a signé l'agencement de l'Experience Store SFR de Marseille-Canebière sur 250 m².

Lire la suite