Fabrication de mobilier d'agencement : Club Afiroc, mobilier d'agencement magasin

EN

Fabrication

L'agenceur : un ensemblier multimatériaux

Si le travail du bois est présent dans l'histoire de la plupart des agenceurs, les entreprises d'agencement modernes se définissent par leurs compétences multi matériaux : le métal, l'inox, le verre, la céramique, les matériaux composites et la fibre optique sont devenus tout aussi familiers aux agenceurs qui intègrent ces savoir-faire et se sont dotés de capacités de pilotage de sous-traitants spécialisés.

 

fabrication-menuiserie-agencement

Le lien entre le bureau d'études techniques et les savoir-faire des ateliers de fabrication assure le respect des objectifs fonctionnels, l'esthétique d'un cahier des charges comme le respect des délais et le niveau de qualité attendu.

 

Ebénistes, menuisiers d'atelier agencement, serruriers métalliers, programmeurs en CFAO, vernisseurs... le métier d'agenceur allie des savoir-faire rares et artisanaux à la maîtrise de matériaux innovants, de techniques et outillages modernes et complexes.

 

La capacité d'ensemblier au même titre que la capacité d'étude est fondatrice d'une entreprise d'agencement moderne. Les collaborateurs des sociétés membres du CLUB AFIROC sont ainsi porteurs de savoir-faire anciens et rares comme d'expertises les plus pointues en termes de matériaux, de techniques d'usinage, de façonnage et d'assemblage.

 

 

Capacités de production : de la pièce unitaire aux grandes séries industrielles

 

Dans la phase de fabrication de mobilier d'agencement, les savoir-faire des agenceurs se différencient entre les ateliers qui travailleront essentiellement sur des pièces ou concepts architecturaux unitaires et ceux qui prendront en charge des petites, moyennes voire très grandes séries.

 

 atelier-CN-agencement

 

Les compétences en études et méthodes, l'outillage, les capacités d'approvisionnement en matières, les ressources humaines disponibles, les capacités à organiser les hausses ponctuelles des volumes à produire, les matériaux maîtrisés, les capacités de stockage et logistiques sont autant de critères qui définissent l'adéquation d'un atelier à prendre en charge des séries plus ou moins importantes.

 

Outils de production, formation professionnelle et veille technique

 
Alliés au toucher et savoir-faire des menuisiers et compagnons ébénistes, les outils industriels les plus modernes permettent de produire des pièces uniques ou en série qui habilleront parfaitement les environnements dans lesquels ils sont intégrés.

 

atelier-fabrication-saso-agencement

 

Plaqueuses de chants, scies à panneaux, centres d'usinage et de découpe, ponceuses, commandes numériques et lignes de production et de finition automatisées, cabines de laquage, tunnels de peinture et vernis... sont associés à l'outillage traditionnel pour répondre aux projets confiés.

 

metal-fabrication-agencement

Des réalisations diversifiées

Ces compétences s'expriment dans des réalisations diversifiées : banques d'accueil et comptoirs sur-mesure, tables de vente, habillages muraux, tables de réunion ou tables de conférence intégrant des équipements informatiques ou des moyens de projection, mobilier de bijouterie avec vitrine sécurisée, travail de miroiterie et de l'inox, intégration d'éclairage LED, mobilier en aluminium ou habillé d'une laque brillante...

 

Ainsi, Ateliers de Pouilly, C. Métal, FPL, Georges Industrie, Laugère Industrie, Sotomob ou Transform ont une activité dont la dominante sera le travail du panneau, du bois massif, des plaquages précieux, le laquage, la tôlerie fine, le polissage ou le façonnage de résine de synthèse.


Nouveautés / Actus

GRIZARD réalise l'Experience Store SFR de Marseille

Grizard a signé l'agencement de l'Experience Store SFR de Marseille-Canebière sur 250 m².

Lire la suite