Formation et emploi agencement : Club Afiroc, formations en achitecture et agencement intérieur

EN

Responsabilité sociétale et environnementale

Des convictions partagées

Depuis l'origine en 1973, le CLUB AFIROC est composé d'entreprises qui partagent des convictions : une entreprise doit favoriser le développement des potentiels des individus qui la composent ; elle doit contribuer à la formation des jeunes, elle doit concourir à la reconnaissance et à l'évolution de son métier, elle doit travailler en réseau et favoriser les collaborations dans la durée...

 

 

Des professionnels investis dans la formation initiale des jeunes, l'apprentissage et l'alternance

Les sociétés membres du CLUB AFIROC s'investissent dans la formation des jeunes. Elles participent aux réflexions autour des formations aux divers métiers et savoir-faire présents dans leurs organisations : technicien d'études, chargé d'affaires, métreur, pilote de chantier, chef de travaux, poseur, menuisier, conducteur de machines pour la FAO...


C'est le cas pour la Licence professionnelle bâtiment et construction spécialité Chargé (e) d'Affaires en Agencement par exemple, dont le contenu est défini en concertation avec les professionnels. Le chargé d'affaires en agencement doit avoir les connaissances des techniques de second-œuvre du bâtiment, alliées à une sensibilité esthétique. Il assure le suivi du chantier, la coordination des travaux et des corps de métiers, le contrôle du budget, le suivi administratif et réglementaire.


Plusieurs membres du CLUB participent à des jurys de soutenance ou interviennent comme chargé de cours au sein d'établissements délivrant des formations liées à l'agencement et aux métiers du bois : Lycée Professionnel et Technologique La Mache à Lyon, Lycée Auguste Perret au Havre pour les BTS Agencement de l'Environnement Architectural ou IUT de Marne La Vallée et Ecole Boulle à Paris pour la licence professionnelle.


Les agenceurs et les sites de production bois ou métal, membres du CLUB AFIROC, accueillent aussi des stagiaires ou des apprentis dans le cadre de formation en alternance de Chargé (e) d'Affaires en Agencement, de technicien de Bureau d'études ou d'Agencement de l'Environnement Architectural ou de technicien Productique bois et ameublement.

 

 

Une initiative originale en soutien aux jeunes architectes et architectes d'intérieur

Partant du double constat que les jeunes professionnels de l'architecture et de l'architecture intérieure souffrent d'un manque de visibilité pour accéder à la commande publique ou privée et que le dynamisme et le renouvellement de la création est la clef pour faire émerger des projets architecturaux au service desquels les agenceurs pourront exprimer leurs compétences, depuis 2007, les agenceurs du CLUB AFIROC sont à l'initiative de la création et du développement du site www.jeunesarchi.com.


www.jeunesarchi.com propose ainsi un bouquet de services aux jeunes architectes, architectes d'intérieur et designer d'espaces : actualités de l'architecture, offres d'emploi et de stage au sein de cabinets d'architecte ou chez des maîtres d'ouvrage et donneurs d'ordre, missions d'architecte ou architecte d'intérieur, portfolios en ligne...


Le site est présent depuis 2010 sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, témoignage de l'attention portée par les membres du CLUB à l'évolution des technologies et des moyens de communication. La page Jeunesarchi.com : architectes et architectes d'intérieur ! sur Facebook et le compte Twitter @jeunesarchi sont autant de moyens pour contribuer à faire connaître les quelques 7000 architectes et architectes d'intérieur qui ont déjà déposé leur portfolios professionnels sur le site qui s'enrichit de plus de 10 nouveaux membres chaque jour.

 

» Jeunesarchi.com , révélateur des talents de l'architecture

 

 

Des labellisations environnementales et normatives

Certification ISO 9001, démarche 1.2.3 Environnement, certification ISO 14001..., les membres du CLUB AFIROC sont à des degrés divers engagés dans des démarches volontaires favorisant la confiance des clients, la qualité des prestations et services rendus et l'attractivité de l'entreprise pour tous ses acteurs. Les labels produits complètent ces dispositifs.

 

Lundia, qui fabrique du mobilier modulable ou MATERIC, aménageur de bureau et fabricant de mobilier pour les espaces de tertiaires sont par ailleurs adhérents à des organismes mutualisateurs de revalorisation des déchets d'ameublement, comme Valdelia ou Eco-mobilier.

 

 

Des entreprises impliquées : Chambre Française de l'Agencement, Agenceurs intérieur UNIFA

Les entreprises d'agencement du CLUB AFIROC participent aussi activement à la promotion de leurs métiers au travers de fédérations et syndicats

professionnels, parfois différents selon leurs métiers et leur histoire.

 

Federation Française du Batiment Chambre française AGENCEMENT

Grizard Agencement, Laugère Industrie, Sam Labigne, Schmit Industrie, Schmit Tradition ou Zacharie Agencement participent aux travaux de la Chambre Française de l'Agencement (CFA) qui est un organisme professionnel, affilié à la Fédération Française du Bâtiment (FFB) dédié aux activités d'agencement. La Chambre Française de l'Agencement regroupe ainsi des entreprises françaises spécialisées dans l'aménagement complet de tout locaux terrestres, maritimes ou aériens, commerciaux, administratifs, industriels, publics et privés, y compris les devantures. Les entreprises qui en sont membres disposent toujours d'un bureau d'études technique et réalisent tous les travaux d'aménagement d'un bâtiment neuf ou réhabilité, quelle que soit sa nature. L'agenceur membre de la Chambre Française de l'Agencement peut travailler en tous corps d'état ou en lots séparés. Dans ce cadre, il peut assurer la maîtrise de chantier de tous les corps d'état du second-œuvre du bâtiment. Ces agenceurs peuvent être équipés d'un atelier de production dans les domaines suivants : menuiserie, serrurerie, miroiterie...

 

MATERIC LUNDIA et SOTOMOB sont associés au groupement des Agenceurs Intérieur UNIFA (Union Nationale des Industries Françaises de l'Ameublement), syndicat professionnel créé en 1960, représentatif des industries de l'ameublement et de l'aménagement des espaces de vie. L'UNIFA a pour mission de soutenir et favoriser le développement des industriels français de l'ameublement. Elle assure la représentation et la défense de l'ensemble de la profession à l'échelon national et international.

 

MATERIC est par ailleurs membre fondateur de l'association ACTINEO, l'observatoire de la qualité de vie au bureau qui fournit aux fabricants de mobilier de bureau, aux aménageurs et aux utilisateurs d'espaces tertiaires des études, des enquêtes et des recommandations pratiques concernant l'optimisation de l'espace de travail, la qualité de vie et le bien-être au travail, l'agencement de mobilier de bureau.

 

 

En savoir plus sur les organismes et associations professionnels :

ACTINEO - Observatoire de la qualité de vie au bureau

CFA - Chambre Française de l'Agencement

FFB - Fédération Française du Bâtiment

UNIFA - Union Nationale des Industries Françaises de l'Ameublement


Nouveautés / Actus

GRIZARD réalise l'Experience Store SFR de Marseille

Grizard a signé l'agencement de l'Experience Store SFR de Marseille-Canebière sur 250 m².

Lire la suite