Agenceur de magasin : Club Afiroc, tous les métiers des agenceurs et de l'agencement

EN

Métiers des agenceurs et de l’agencement

Les métiers de l'agencement : des métiers passionnants, des perspectives larges , des aventures techniques et humaines

Avec près de 400 collaborateurs répartis dans les différentes entreprises membres du CLUB, la diversité des parcours, des métiers et des savoir-faire représentés est exceptionnelle.

 

Pour nous faire parvenir une candidature, rendez-vous sur le  formulaire de recrutement.

 

Etudes, conception, fabrication, montage, pose, pilotage de travaux, coordination de chantiers...

L'agencement est un métier récent, qui relève à la fois des métiers de l'ameublement et de la fabrication de mobilier sur-mesure et des métiers du bâtiment dans sa dimension chantier de second-œuvre Tous Corps d'Etat.

Concept store spectaculaire,  salle blanche pour l'industrie pharamaceutique, kiosque de restauration rapide, boutique de luxe prestigieuse ou réseaux de magasins de mode à petit prix... les réalisations des membres du CLUB AFIROC sont diversifiées et les projets auxquels les collaborateurs concourent sont exemplaires et souvent remarquables.

 

Les métiers de la fabrication et de la production

Ebénistes, menuisiers d'atelier agencement, serruriers métalliers, programmeur en CFAO, vernisseur... le métier d'agenceur allie des savoir-faire rares et artisanaux à la maîtrise de matériaux innovants, de techniques et outillages modernes et complexes.


Si le travail du bois est présent dans l'histoire de la plupart des agenceurs, les entreprises d'agencement modernes se définissent par leurs compétences multi matériaux : le métal, l'inox, le verre, la céramique, les matériaux composites et la fibre optique sont devenus tout aussi familiers aux agenceurs qui intègrent ces savoir-faire ou se sont dotés de capacités de pilotage de sous-traitants spécialisés.

 

Fabrication mobilier sur mesure multimateriaux Atelier de Pouilly

 

Cette capacité d'ensemblier au même titre que la capacité d'étude est fondatrice d'une entreprise d'agencement moderne. Les collaborateurs des sociétés membres du CLUB AFIROC sont ainsi porteurs de savoir-faire anciens et rares comme d'expertises les plus pointues en termes de matériaux, de techniques d'usinage, de façonnage et d'assemblage.


Ces compétences s'expriment dans des réalisations diversifiées : banques d'accueil et comptoirs sur-mesure, tables de vente, habillages muraux, tables de réunion ou de conférence intégrant des équipements informatiques ou des moyens de projection, mobilier de bijouterie avec vitrines sécurisées, travail de miroiterie et de l'inox, intégration d'éclairage LED, mobilier en aluminium ou habillé d'un laque brillante...

 

L'anticipation sur les plans pour éliminer l'improvisation sur le chantier : les métiers des bureaux d'études agencement
Le bureau d'études met au point techniquement les projets, apporte conseil et recommandations sur les matériaux pour donner vie au concept en respectant le délai, en optimisant la qualité de la réalisation et en optimisant les budgets.


Les facteurs clefs de la réussite d'un projet d'agencement

Le bon déroulement d'un projet - que ce soit pour du mobilier d'agencement sur-mesure ou pour la réalisation d'un chantier d'aménagement Tous Corps d'Etat - repose sur la qualité de la phase d'études en amont du projet de création ou de rénovation.

 

Bureau d'études Schmit Tradition

Les techniciens de bureaux d'études, les dessinateurs agencement, les techniciens d'industrialisation ont en charge la mise au point technique, la simulation informatique, la création des plans de détail, des plans d'exécution, des plans de montage et des plans de synthèse qui sont la base de la réussite d'un projet quel que soit sa taille ou sa complexité.


Le métreur chiffreur agencement (aussi appelé économiste) a en charge l'estimation des travaux à réaliser. A partir de relevés, d'un cahier des charges, il établit les devis et les factures. Il assure la préparation et le suivi du chantier et la gestion du budget.


La qualification Bureau d'études agencement technicité supérieure 9113 délivrée par Qualibat reconnait la compétence des bureaux d'études de Grizard Agencement Second Œuvre, Schmit Industrie, Schmit Tradition et Zacharie Agencement par exemple.


Outre les outils bureautiques, les bureaux d'études utilisent des outils informatiques de CAO/DAO 2D et 3D, des outils de rendus, de simulation, de calcul et des logiciels spécialisés pour l'établissement des devis par exemple.

 

 

Les Chargés d'affaires en agencement

Le chargé d'affaires en agencement est l'interlocuteur unique du client ; il veille à sa satisfaction et porte la responsabilité du projet, du métré jusqu'à la réception des ouvrages.

 

Le chargé d'affaires en agencement assure :

  • La définition technique du projet
  • La coordination et le suivi des travaux
  • La gestion et le contrôle des corps de métiers
  • Le contrôle du budget
  • Le suivi commercial, administratif et réglementaire

 

Travail des métaux – C Métal

La rigueur et l'attention portées aux détails lors de la phase d'étude permettent d'anticiper les contraintes qui apparaîtront lors de la mise en œuvre, de planifier les phases et les équipes, d'organiser les approvisionnements. Le planning pour la réalisation du chantier, la gestion des interfaces entre les différents corps de métier sont la clef de la réussite d'un chantier d'agencement.


Le chargé d'affaires en agencement maîtrise la réglementation et est garant de la réalisation des travaux dans le respect des normes (réglementations techniques, normes de sécurité et d'hygiène, etc). Il définit les plannings et programme les ressources nécessaires au bon déroulement du projet pour assurer l'avancement et la réalisation du chantier dans les délais et les budgets définis. Le chargé d'affaires anime les réunions de chantiers avec les équipes travaux et participe à la réception des installations.

 

 

 

Transform, unité de fabrication de mobilier d'agencement sur –mesure

Les monteurs poseurs en agencement

Les projets d'agencement et le mobilier sur-mesure d'un point de vente, d'un bureau ou de tout autre espace, prennent vie en atelier ou dans leur coque avec l'intervention des monteurs et poseurs en agencement, qui seront capables d'assembler, monter, ajuster les éléments et contribueront à corriger les imperfections liées à la géométrie des espaces.

 

La logistique

Fonction indispensable entre la production et la distribution, la logistique est devenue un facteur clef de succès des opérations d'agencement, notamment lorsque les projets concernent des réseaux étendus de boutiques, des chantiers à l'étranger.


Les opérations de stockage, d'entreposage, le magasinage, la préparation des chargements, l'emballage, l'expédition, l'étude des moyens de transport à utiliser, l'organisation du trajet... autant de missions indispensables pour que les mobiliers, les matières et les équipes soient au juste moment, au bon endroit.

 

Base logistique spécialisée dans l'agencementLes outils informatiques sont aussi de plus en plus sophistiqués : progiciels de gestion intégrée, systèmes de géolocalisation, identification par radiofréquence RFID et NFC... pour assurer la traçabilité des produits dans l'entrepôt et gérer les stocks, robots de palettisation...
Chef de dépôt, agent logistique, déclarant en douane, logisticien, magasinier-cariste sont des métiers présents chez les agenceurs ou chez des prestataires spécialisés comme Normandex, Nogistic ou Figeva.

 

 

Les métiers du chantier second-œuvre : coordination, réalisation de travaux Tous Corps d'Etat

Pilote de chantier, chef de travaux, staffeur, plâtrier, menuisier d'agencement, peintres, plaquistes, moquettistes solier, carreleur... sont quelques-uns des nombreux métiers représentés sur un chantier d'agencement TCE.


D'autres métiers rares s'y ajoutent lorsque la réalisation l'impose comme pour les bâtiments anciens et classés ou les rénovations spécifiques qui feront appel à des ornementistes, des doreurs, des mosaïstes, des stuccateurs... parfois métiers d'art, aux savoir-faire aussi uniques que spectaculaires.


La prise en charge complète et sécurisée des chantiers de second-œuvre est assurée par le pilote de chantier ou conducteur de travaux qui sur le terrain, organise, coordonne, pilote l'intervention des différents corps de métier. Il gère les interfaces entre les corps de métiers, réajuste les plannings, les livraisons et les approvisionnements.


Le pilote du chantier est le garant de la bonne exécution des chantiers sous les aspects techniques, financiers et humains.


Nouveautés / Actus

GRIZARD réalise l'Experience Store SFR de Marseille

Grizard a signé l'agencement de l'Experience Store SFR de Marseille-Canebière sur 250 m².

Lire la suite