Depuis le Second Empire, la maison SCHMIT TRADITION collabore sur des projets d’envergure. Elle est devenue une référence dans le mobilier d’agencement de luxe au service des grandes marques en France et à l’international.
L’entreprise
Fondée en 1818 par Frédéric Schmit, menuisier d’origine luxembourgeoise, SCHMIT est transférée à Paris, en 1828. L’entreprise est spécialisée dans la création de meubles de style très haut de gamme pour des bâtiments officiels gouvernementaux, mais aussi des propriétaires d’hôtels particuliers ou de châteaux.
Sous le Second Empire, Frédéric Schmit a l’opportunité de s’associer à l’ébéniste de Napoléon III et l’enseigne devient la maison Schmitt & Piollet. Le rayonnement de l’entreprise devient international et leurs créations sont récompensées par des médailles d’or aux Expositions Universelles de 1878 et de 1889. En 1919, les deux frères Jean et Jacques Schmit reprennent l’entreprise et fondent Schmit & Co. Ils commencent à étendre leur activité à l’agencement de grands magasins, mais aussi aux paquebots de luxe.
Ainsi, en 1935, ils réalisent les salons et les cabines du célèbre paquebot Normandie. En 1939, ils partent dans le centre de la France à Laugère où l’atelier de fabrication est toujours présent aujourd’hui. Après la Seconde Guerre mondiale, ils reviennent en région parisienne pour s’installer à Saint-Maur.
De grands chantiers d’aménagement leur sont confiés, comme la Banque de France, l’Opéra de Paris, l’aéroport d’Orly ou encore les premières tours de la Défense et la Tour Maine-Montparnasse à Paris. En 1980, après une scission de la société en deux secteurs distincts (industrie et luxe), l’entreprise est rebaptisée SCHMIT TRADITION pour les réalisations dans le secteur haut de gamme.
Le savoir-faire
Véritable fleuron dans l’agencement de luxe, SCHMIT TRADITION perpétue son savoir-faire riche de 200 ans d’histoire de réalisations de prestige. L’entreprise met au service des maisons de luxe son expertise du mobilier d’agencement made in France et travaillé dans l’excellence de l’artisanat d’art. L’agencement de ces lieux de prestige est réalisé en étroite collaboration avec les architectes et designers d’intérieurs qui ont créé les concepts.
SCHMIT TRADITION avec son bureau d’études intégré va concrétiser ces concepts en apportant des solutions techniques et des propositions de matériaux répondant aux considérations esthétiques. Grâce à son atelier de prototypage intégré, les clients peuvent ainsi valider plus facilement les partis pris techniques. Et son atelier de fabrication à Laugère, doté d’une trentaine d’artisans ébénistes répond à l’excellence du savoir-faire français.
L’entreprise, à l’origine spécialiste en menuiserie, s’est adaptée à la demande de ses clients en intégrant dans ses fabrications, des matières comme le verre, le métal ou le tissu, collaborant avec des sous-traitants, experts dans chaque domaine.
Autre activité complémentaire, SCHMIT TRADITION propose également de prendre en charge le second œuvre Tout corps d’Etat (TCE). Parfois, l’entreprise ne réalise que la partie TCE ou en complément avec l’agencement. SCHMIT TRADITION développe par ailleurs ses offres pour le secteur moyenne gamme, anciennement prises en charge par l’enseigne Schmit Industrie.
La politique RSE de SCHMIT TRADITION s’articule autour de 3 axes stratégiques : par l’implication des équipes (sécurité, santé et épanouissement) – Amélioration de la performance environnementale (performances énergétiques, maîtrise de la consommation et gestion de déchets) – Amélioration de l’impact environnemental (promouvoir l’éco-conception, veille technologique, soutien de l’économie circulaire).
SCHMIT TRADITION est titulaire depuis 2023 de la qualification Ecovadis.
Les forces de l’entreprise
- Renommée historique dans l’agencement de luxe
- Agenceur référencé par les plus grandes marques de luxe
- Capacité à relever les défis répondant à l’exigence des métiers d’excellence des clients
- Intervention en France et à l’international (plus de 170 pays)
Les clients
SCHMIT TRADITION travaille principalement en collaboration directe avec les architectes et designers d’intérieur qui créent les concepts des espaces de luxe. Après la validation des prototypes, SCHMIT TRADITION réalise le mobilier d’agencement garantissant ainsi à leur conformité par rapport aux exigences techniques, aux budgets et aux délais convenus. Style classique, contemporain ou d’avant-garde, étude complexe ou simple décoration, solutions techniques audacieuses ou traditionnelles, SCHMIT TRADITION traduit dans la réalité les inspirations créatrices de ses clients.
De nombreuses boutiques ont été réalisées dans les secteurs des accessoires de mode, de la bijouterie, de la parfumerie, mais aussi pour des grands magasins ou dans l’hôtellerie de luxe et des sièges sociaux ou administratifs.


