AccueilLes fabricants multimatériaux : de l’atelier artisanal au menuisier industriel

Le CLUB AFIROC est réputé pour la qualité de ses fabricants français, spécialisés dans différents domaines permettant aux agenceurs de proposer à leurs clients du mobilier d’agencement sur mesure jusqu’à la grande série.

Du bois à l’assemblage de multimatériaux

Certains de nos agenceurs peuvent se prévaloir d’une histoire prestigieuse datant du 19ème siècle créant des mobiliers de style, depuis Napoléon III ou des agencements de paquebots de luxe, tel le Normandie. Les temps changent, mais le savoir-faire a été conservé grâce au regroupement du CLUB AFIROC. 

Les fabricants ont dans leurs équipes des compagnons ou des artisans ébénistes qui perpétuent les gestes ancestraux du travail du bois permettant de créer des pièces sur mesure pour des réalisations luxueuses. Les matériaux et les essences de bois sont infinis, utilisés en massif, placage ou stratifié et les finitions sont élaborées sur mesure (cérusé, laqué, vernis, teinté, patiné, chêne sablé, gainé) incluant de nouvelles créations en écoconception.

D’autres équipes de menuisiers prennent en charge des fabrications de mobilier en petite ou grande série permettant de répondre à tous types de projets d’agencement.

Les fabricants intègrent de nombreux éléments multimatériaux comme le métal, l’inox, le verre, la miroiterie, la céramique, les matériaux composites, la serrurerie, la gainerie ou encore des installations électriques ou de fibre optique. Lorsque certains projets demandent un savoir-faire spécialisé, les agenceurs font appel à des partenaires de confiance, reconnus dans leur domaine.

Le lien entre le bureau d’études techniques et les savoir-faire des ateliers de fabrication assure le respect des objectifs fonctionnels, l’esthétique d’un cahier des charges, comme le respect des délais et le niveau de qualité attendu.

ATELIERS DE POUILLY

Située dans la région Rhône-Alpes, l’entreprise ATELIERS POUILLY s’appuie sur son histoire et l’expertise de ses compagnons menuisiers pour proposer du mobilier d’agencement made in France. Initialement créés dans la Loire en 1954 à Pouilly-sous-Charlieu, les ATELIERS DE POUILLY ont historiquement développé leur savoir-faire dans la menuiserie d’agencement bois. Depuis 2023, installée dans la commune Le Coteau près de Roanne, l’entreprise a fait évoluer ses compétences pour répondre à l’ensemble des besoins d’agencement

LAUGÈRE TRADITIONS

Grand spécialiste de l’ébénisterie, depuis 40 ans, LAUGERE TRADITIONS s’est diversifié dans le travail de différents matériaux pour créer du mobilier haut de gamme au service des professionnels et des particuliers. L’activité de LAUGERE TRADITIONS était à l’origine spécialisée dans le mobilier de luxe pour les particuliers. L’entreprise étend ensuite ses activités aux professionnels. Une nouvelle dynamique se met en place, en vue de développer la clientèle et d’étendre le savoir-faire vers d’autres partenaires, notamment pour les professionnels, comme pour les boutiques de luxe ou les projets de particuliers pour des réalisations haut de gamme.

SOTOMOB

Au cœur du Centre-Val de Loire, SOTOMOB propose la création d’agencements pour les professionnels allant de l’étude à la conception jusqu’à la fabrication et la pose. Depuis sa création, à la fin des années 70, SOTOMOB, basée à Aubigny-sur-Nère en France, s’est spécialisée dans la fabrication de mobiliers, d’éléments d’agencement et d’ameublement et de PLV lourdes pour les professionnels, comme des marques du retail, agenceurs, bureaux, bibliothèques, accueils ou collectivités…

TRANSFORM

S’appuyant sur un savoir-faire riche de plusieurs années dans la maîtrise du bois, TRANSFORM a su se diversifier en proposant son expertise dans l’agencement de mobilier multimatériaux pour des marchés publics et privés. A l’origine, spécialiste du bois, l’entreprise a gardé une maîtrise parfaite et un goût particulier pour les ouvrages qui mettent au défi ses compétences bois. Son savoir-faire a été élargi au fil du temps avec la mise en œuvre de multiples matériaux. Grâce à une offre transversale, l’entreprise peut répondre aux besoins des marchés publics ou privés.

Les experts du métal

Deux fabricants du CLUB AFIROC proposent une expertise spécifique

C.METAL

C. METAL s’est spécialisée dans la fabrication de pièces en tôlerie fine et serrurerie de pièces uniques ou de petites et moyennes séries. Les métaux utilisés sont l’inox, l’aluminium ou l’acier époxy. L’atelier réalise de nombreux projets impliquant divers processus, tels que la découpe laser de tôles et de tubes, le pliage, le travail des profils, les soudures MIG, MAG et TIG, le meulage, ainsi que le ponçage des soudures. Un service d’intégration unique est proposé pour intégrer des systèmes mécaniques, électriques ou des pièces hydrauliques.

GEORGES INDUSTRIE

GEORGES INDUSTRIE est reconnu pour son expertise dans les métiers de la tôlerie fine industrielle et des cloisons étanches. L’atelier de 10 000m2 collabore avec de nombreux secteurs à la recherche de produits techniques et répondant à des normes strictes de sécurité, d’étanchéité et d’acoustique. Il fabrique tout type d’ensembles de tôlerie fine, mécanique et mécanosoudé et répond à des besoins de sous-traitance de travail de la tôle (acier, inox, aluminium, électrozinguée).

Les équipements et le process de fabrication

Les fabricants allient les savoir-faire rares et artisanaux à la maîtrise de matériaux innovants jusqu’aux techniques et outillages numériques de dernière génération.

Selon leurs configurations, les fabricants sont dotés :

  • D’un bureau d’études, composé de professionnels expérimentés du bois qui modélisent en 3D le mobilier (logiciel Topsolid) et créent des vues en rendu-réaliste pour aider à la validation du projet sur plan. Les techniciens du bureau d’études produisent les plans de fabrication qui sont ensuite utilisés pour lancer la fabrication
  • Certains fabricants sont équipés de logiciels de CAO 3D interfacés avec les outils de production. Ce process de CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) permet d’optimiser et fiabiliser les opérations d’usinage dès la phase d’établissement des plans d’exécution des mobiliers d’agencement
  • D’un centre d’usinage proposant une production unitaire ou en série avec plaquage de chant et assemblage, montage et intégration multimatériaux : métal, verre, vitrines, miroiterie, quincailleries, systèmes d’éclairage ou électrique…
  • Pour la tôlerie, des équipements de pointe sont dotés de poinçonneuses à commande numérique, machines à découpe laser, plieuses à commande numérique, rouleuse, cisaille et ébavureuse. Et un centre d’usinage vertical numérique a été créé avec tour CN3, marbre de métrologie et matériel de contrôle 3D
  • Pour les salles propres, l’atelier maîtrise toutes les opérations de mécano soudure, de pliage et poinçonnage à commande numérique et la peinture industrielle. Son parc machines est équipé d’un système de GPAO performant avec suivi de production en temps réel
  • Certaines entreprises ont investi d’un parc de machines avec magasin automatique de panneaux de bois
  • D’un atelier de finition avec un large choix de couleurs et types de vernis (mat/brillant ou finitions givrées, appliqués sur tous types de surfaces (laquées, brutes ou essences fines). Certains ateliers de finition sont capables de contretyper tout type d’échantillon : mélaminé, laque, encre, effet gomme ou toutes autres matières
  • De zones dédiées à la logistique (stockage, emballage, préparation de commandes, expédition).
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.